• Blog
    • L’auto-édition
    • Mes romans
    • Mes lectures
    • 3 frangines
    • Mes voyages
  • A propos
  • Contact
  • Avis des lecteurs
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Points de vente

Retrouvez mon premier roman « Les oeillères de l’éléphante »

En ligne, E-book et Broché

5000 librairies physiques

Instagram

laurieheyme

Mum of 4 📚
La gomme à effacer ❤️‍🩹
@editionsmichellafon
La douceur du piment rouge 🌶
@jailu_editions
Lauréat Prix club des lecteurs
@editionsvdb

#danslateteduneecrivaine ✍️ Épisode 1 🎬 (S #danslateteduneecrivaine ✍️
Épisode 1 🎬
(Semaine 35)

J'ai trouvé le titre de mon manuscrit en cours. Enfin, je crois...

Cette période est pleine d'incertitudes. 43000 mots, 97 pages et autant de questions qui se bousculent. 

Un jour, je suis convaincue que mon histoire tient debout. Le lendemain, je la trouve insipide et sans fil conducteur. 
(Je ne suis pas encore prête à mettre mon fichier dans la corbeille, tout n'est pas perdu 😜)

Depuis mon retour de vacances,  je me suis fixée une deadline. J'ai établi une moyenne des mots que je dois écrire par jour. Pour me rassurer, me convaincre que je peux maintenir le cap, aller au bout. 

C'est le cinquième et pourtant il a des allures de premier. C'est sûrement ce qui me pousse à creuser un peu plus la noirceur de mes personnages. 

Je m'accroche à ces 700 mots quotidien, noyée dans le travail et la vie de maman solo. Ils sont ma bouée de sauvetage, je suis la leur. 

Ce qui naît de cette discipline, c'est cette forme de bienveillance, d'indulgence. Certains jours, ma plume est fluide. D'autres, je peine à écrire une page. J'accepte ces jours de moins bien.  J'accueille ces fluctuations qui dépendent de mon état. Fatigue, inquiétude. 

Pour écrire, il faut faire de la place. (Ou écrire fait de la place, ça marche aussi dans ce sens 🤔) Et mes personnages sont plus forts que tout le reste.💪

Ce que m'offre ce cinquième roman, c'est de la douceur envers moi-même dans ce que je suis capable d'accomplir au quotidien. 🫶

Et je choisis pour l'instant de placer mon énergie au bon endroit. 🧘‍♀️

Ps: un épisode par semaine, ça vous dit ? 🙂

Ps bis : photo non contractuelle, c'est tout ce que j'avais sous la main ! 😅

#bookstagram #writeabook #inmymind #thoughtoftheday #mood
#repost 📚 Il y a des retours de lecture attend #repost 📚

Il y a des retours de lecture attendus avec impatience. Merci ❤️‍🩹

Posted withregram • aufil_de_mes_instas_ LA GOMME À EFFACER de Laurie Heyme. 

❤️Coup de cœur❤️ 
La gomme à effacer, c'est ...
Une histoire d'amour où le mot "fin" arrive sans prévenir. 
Une maman solo, mère veilleuse.
Un ex-mari bien trop présent. 
Trois enfants, pleins de vie. 
Les coupines, toujours là. 
Le frère so British.
Un jeune père fraîchement divorcé. 

Et puis... 
Les doutes.
La solitude.
L'envie d'en finir.
Les matins difficiles où se lever est un combat. 
L'alcool, comme remède face au vide ressenti lors des gardes alternées. 
Le regard des autres. 
Les diktats de la société.
Les difficultés financières. 
Les difficultés à jongler entre vie de maman solo et vie professionnelle. 

Et puis ... Rebondir...
Partir à la quête de soi, pour se trouver, se retrouver en tant que mère et femme. Se reconstruire... 
Et si cette épreuve était un signe de la vie pour se réveiller, se révéler, se réinventer !?

Et derrière La gomme à effacer, il y a Laurie Heyme. Elle a commencé par l'auto-edition. Et puis avec son deuxième roman La douceur du piment rouge, elle a vécu un rêve éveillé grâce aux éditions Michel Lafon. Je la suis depuis ses débuts, à travers ses romans, ses posts pleins d'humour et nos petits échanges. 

Ce roman, je ne suis pas prête à le gommer de mon cœur. Il est beau. Il est vrai. 
J'ai adoré Maya. Son combat. Ses faiblesses. Sa force, puisée au fond d'elle même. Elle qui n'a jamais su qui elle était vraiment, d'abord porté par les choix de son père puis de son mari. 
Laurie nous conte ce parcours chaotique avec brio, à travers une plume qui a gagné en maturité. Tout en finesse et justesse, elle décrit à la perfection, sans pathos, la vie de Maya, devenue malgré elle, maman solo. La fin n'est pas celle à quoi je m'attendais, et j'ai adoré. Et puis, il y a ces p'tites citations inspirantes en début de chapitre que j'affectionne tant. Et cette playlist, à ne pas louper.

Un livre beau et profond, que je ne peux que vous conseiller. À ne surtout pas gommer de sa whishlist ! Alors, envie de rencontrer Maya ? Foncez ! 

#avislivresque #coupdecoeur #
#fichepersonnage 🫂 Lilian, c’est un peu l’ #fichepersonnage 🫂

Lilian, c’est un peu l’invité surprise de La gomme à effacer.

Il y en a toujours un dans mes romans. Un personnage imprévu, qui surgit sans qu’on l’ait convoqué, et qui vient mettre son grain de sel dans l’histoire.

Cet homme, c’est l’alter ego de Maya. Lui aussi fraîchement divorcé, lui aussi en lutte pour rester présent dans la vie de ses filles.

Il s’est invité dans la danse pour élargir la perspective. Car il n’y a pas que des mères solos : il y a aussi des pères solos. Il n’y a pas que des ex-compagnons manipulateurs, certaines femmes savent l’être tout autant.

Entre Maya et lui naît une solidarité faite de douleurs qui se reconnaissent, qui s’apprivoisent en silence. Jusqu’à devenir ambiguë.

Alors surgit la question : faut-il se jeter dans les bras de quelqu’un d’autre pour apaiser ses blessures, au risque d’éviter de les affronter ? Ou faut-il au contraire fermer la porte à toute nouvelle histoire tant que l’ancienne n’est pas vraiment terminée ?

Vous me connaissez, ma réponse tient en une seule réplique : vous avez quatre heures ! ✍️

#bookstagram #lagommeaeffacer #roman #singlemom #love #theend #heartbreak #renaissance #rebirth #divorce #papasolo
#bilandelasemaine 🎳 (Façon strike dans la to-d #bilandelasemaine 🎳
(Façon strike dans la to-do)

Une semaine riche. 

Riche de sport, d'amitié, d'écriture, de générosité, de lectures, de mots doux reçus par la poste, de bronzage, de piscine, de saveurs, de piments, de discussions, de remise en question. 

Il y a aussi eu des choses moins sympathiques. Des examens médicaux, des inquiétudes, des conflits, des pommeaux de douche qui lâchent, des insomnies, des courses de rentrée scolaire. (Maman, je rentre en terminale ! JE SAIS !!!)

Une semaine également rythmée par la lecture commune de la gomme à effacer organisée par la.pause.litteraire.bookclub. Un groupe de lectrices bienveillantes avec lesquelles les échanges ont été forts en émotion. Merci infiniment pour vos retours et votre coup de boost phénoménal ! ❤️‍🩹

Je suis pleine de gratitude pour la semaine qui vient de s'écouler et fin prête pour ces derniers jours d'août avant la rentrée. 

Et toi, ta semaine ? 

Bon dimanche soir. 🫶

#goodvibes #goodenergy #thinkpositive #mood #peaceful #greateful #mindset #nevergiveup #lifelessons
#memories ✨️ Il y a un an, jour pour jour. S #memories ✨️

Il y a un an, jour pour jour.

Souvenir d'une escapade et d'une nuit magique lors de ce premier voyage en solo. 

Je vous souhaite un joli week-end. 🫶

#throwback #adeleinmunich #giftformyself #solotrip #solotime #munich #allemagne #grateful #goodvibes #mood #takemeback #easyonme
#fichepersonnage 👩‍❤️‍👨

En plein cœur de notre lecture commune de « La gomme à effacer », entourée d’un groupe de lectrices aussi passionnées que bienveillantes, j’ai envie de vous parler cette semaine de Gaspard. Ce mari qui s’en va.

Si ce roman met en lumière le cheminement d’une maman solo, il explore aussi la lente dissolution d’un couple. Celui où l’un décide, un jour, de tout quitter. Je n’ai pas souhaité dresser un portrait manichéen. Comme j’aime à le rappeler, la vie n’est ni complètement noire ni totalement blanche. Souvent, elle se joue dans cette zone grise, faite de nuances et de contradictions.

Pour l’instant, les avis du groupe sont assez unanimes : difficile d’éprouver de la sympathie pour Gaspard ! Pourtant, au fil des pages, la suite du roman dévoilera son côté attendrissant, voire « attachiant » — ce mélange d’attachement et d’agacement.

Finalement, Gaspard demeure un homme perdu, indécis. Il brise une famille, des rêves et des projets, agissant égoïstement, menant Maya à sa guise. Il possède ce côté manipulateur, flirtant parfois avec la posture du pervers narcissique, mais derrière son sarcasme se cachent bien des regrets. Malgré tout, il reste un père présent, attentif et aimant pour ses enfants.

Créer un personnage masculin aussi complexe relève du défi : se glisser dans la peau de l’incompréhensible n’est jamais simple. J’ai adoré explorer cette palette de nuances subtiles, raconter une personnalité que l’on déteste souvent, mais à laquelle on ne peut s’empêcher de s’attacher, parfois, presque à contrecœur.

Ce personnage qui fait de l’ombre à Maya, mais qui, en la quittant, lui ouvre sans doute la voie vers la lumière. ❤️‍🩹

#bookstagram #lagommeaeffacer #roman #singlemom #love #theend #heartbreak #renaissance #rebirth #divorce
#bilandelasemaine ❤️‍🩹 (Façon maman sans #bilandelasemaine ❤️‍🩹
(Façon maman sans enfant)

Voir mon ado partir une semaine, récupérer deux frangines, rendre un ado à sa mère et me retrouver en solo quelques jours. 

Une semaine en tête à tête avec moi-même. Si je les ai souvent redoutés, j'apprécie désormais ces instants rien qu'avec moi. 

Écrire, cuisiner, flâner, faire du sport, bouquiner, dire au revoir à Carrie Bradshaw sur un épisode qui fait tant écho. 

Merci pour vos messages et vos retours de lecture, que ce soit pour la douceur ou pour la gomme. Ce que vous me confiez est précieusement gardé. 

Il paraît que la semaine prochaine je récupère une ado et des cochons d'Inde alors je file ! 

Bon week-end. 🫶

Ps : que j'aime Paris en août. ❣️

Ps bis : les cochons d'Inde ne font que passer ! 😅

#bookstagram #mamansolo #goodvibesonly #carriebradshaw #andjustlikethat #enjoylife #solotime #mother #paris #flammeolympique
#vendredirepost 📚 Et la beauté de cette chron #vendredirepost 📚

Et la beauté de cette chronique. ❤️‍🩹

Posted withregram • gardiennedephare_bymila Coucou Booksta,  𝕃𝕖𝕔𝕥𝕦𝕣𝕖 𝟙𝟙𝟚

Aujourd’hui, je vais vous parler de : « La gomme à effacer » de Laurie Heyme, paru aux  editionsmichellafon.  A la réception du roman, j’ai eu immédiatement envie de le lire…puis j’ai eu peur. C’est ma deuxième lecture de l’autrice, et j’avais adoré la précédente.  

Mais …une fois de plus, j’ai été emportée par ce roman.  

Nous allons suivre Maya. Maya, c’est une jeune femme qui, est sans s’en rendre compte passée de « l’autorité » paternelle à « l’autorité » maritale. Et quand son mari a terriblement insisté pour un petit troisième, elle a fini par céder…
La voilà, quelques mois après cet accouchement, au bord du gouffre. Du jour au lendemain, il a décidé que leur histoire était terminée.  

Comme beaucoup de femme, elle va devoir jongler entre trois enfants, un métier, des factures inadaptées (ou bien si, mais pas à la vie de maman solo), des moments de doute, de détresse, de solitude. 
Maya a la chance d’être entourée par une bande de copines, mais cette amitié résistera-y-elle a toutes les galères ?  

Laurie Heyme, nous offre une plume tendre, parfois drôle, réaliste, emprunte d’humanité. Un regard sur la vie de nombreuses femmes qui assument les galères celles qu’elles n’avaient  pas toujours vu venir. 
Mais elle nous offre aussi un roman plein d’espoir, d’entraide, de renaissance ou de naissance. 
Un roman de famille, avec ses secrets, ses failles, mais aussi son pardon.  

Un hymne à la vie, à l’amour, à la « reconstruction ».  

Bref, une lecture que l’on ne peut lâcher une fois le premier chapitre entamé.  

Bookstagramement vôtre,  #lagommeaeffacer #laurieheyme #michellafon #reconstruction #amitie #divorce #mamansolo
5 bonnes raisons de découvrir La gomme à efface 5 bonnes raisons de découvrir 
La gomme à effacer cet été. 
😎☀️🌴❤️‍🩹💪

#bookstagram #bookstagramfrance #summerbooks #palestivale #readabook #summervibes #goodvibesonly #mother #mamansolo #rebirth #sunset #ocean
🌊 Semaine Basque 🌊 Cette semaine, je vous e 🌊 Semaine Basque 🌊

Cette semaine, je vous emmène sur les pas de Maya, au cœur du Pays basque.

Quand on choisit une nouvelle destination de vacances, on ignore toujours si l’on s’y sentira chez soi.
Et puis il y a ces lieux qui s’imposent comme une évidence, ceux où l’on revient pour se ressourcer.
Des refuges qui deviennent un second foyer.

Le Pays basque en fait partie.

Pour moi.
Pour mon héroïne.

Place à l’océan, au murmure des rouleaux, au vent qui joue dans les cheveux, aux couchers de soleil qui embrasent l’horizon.

À l’immensité. ❤️‍🩹

" Voyager, pour partir à la recherche des petits  morceaux de moi. " 

#paysbasque #holidays #summer #travel #holidayshome #sunset #ocean #lagommeaeffacer #editionsmichellafon
#bookstagram #inspiration

" Voyager, pour partir à la recherche des petits morceaux de moi. "
#bilandelasemaine 🙃 (Façon semaine qui décoif #bilandelasemaine 🙃
(Façon semaine qui décoiffe)

1/ Réalisé sans trucages. 😅
2/ Les battements de mon cœur. ❤️‍🩹
3/ Le Grand Palais, Art is in the air. 🎈
4/ Plonger dans le grand bain. 🏊‍♂️
5/ Idéal pour cacher les visages des enfants sur instagram. 🫣
6/ L'été est de retour à Paris. ☀️
7/ Passion citation. ✍️
8/ Les signes que la vie sème sur ma route. 🌶
9/ Soirée parfaite sur les quais de Seine. 🥂

Cette semaine était placée sous le signe d'un ado supplémentaire à la maison, d'apéro improvisé, de jeux de cartes jusqu'à pas d'heure, de nuits courtes et de surprises réussies. 

Au milieu se sont glissées des heures d'écriture et vos mots réconfortants à travers des stories, des messages privés et des chroniques. 

Merci à chaque fois de mettre une pièce dans la machine de mon cœur au bon moment. 🙏

Et vous, votre semaine ? 
Bon week-end ☀️

#bookstagram #Joy #grateful #happymoments
#happiness #family #Paris #summer #goodvibesonly
Publication 17988531248835705 Instagram Publication 17988531248835705 Instagram
5 bonnes raisons de découvrir La douceur du pimen 5 bonnes raisons de découvrir La douceur du piment rouge cet été. 😎☀️🇮🇹

#bookstagramfrance #bookstagram #roman #summerbooks #summervibes #summer #readabook #editionsjailu #prixclubdeslecteurs2025 #italie #traveltime #travelbook #friendship #friendstilltheend
🇮🇹 Semaine italienne 🇮🇹 Sur les pas 🇮🇹 Semaine italienne 🇮🇹 

Sur les pas de Lorène et Giulia : de Rome à Milan, en explorant les merveilles des Cinque Terre.

Une aventure immersive où chaque étape éveille les sens : des paysages à couper le souffle, des saveurs authentiques, et des émotions inoubliables au détour de chaque page.

" Lire, c'est voyager. Voyager, c'est lire. "
Victor Hugo.

#bookstagram #roman #ladouceurdupimentrouge #travel #italie #friends #editionsjailu #prixclubdeslecteurs2025
Publication 18498511066066250 Instagram Publication 18498511066066250 Instagram
#dump ☀️ Mon mois de juillet en images. J'a #dump ☀️

Mon mois de juillet en images. 

J'aime ce mois. Celui de mon anniversaire et des vacances. 

Encore des bougies soufflées à plusieurs reprises, des jours de pluie en pantalon crème, des heures à lézarder au bord de la piscine, des bols d'air, des déjeuners sympathiques, du repos et des couchers de soleil. 

C'est reparti pour le travail, le manuscrit et maman taxi. 😅

Août, me voilà. ✌️

#juillet #monthdump #holidays #family #cotebasque #spain #traveltime #enjoylife #grateful #love #peaceful #mindset #stayfocus #goodvibesonly
#collectmemories 💝 J’ai une boîte à souven #collectmemories 💝

J’ai une boîte à souvenirs dans laquelle je compile des décennies d’objets. 

Il y a cinq ans, j’ai fait de la place pour une seconde boîte, celle de mes romans. 

À l’intérieur s’accumulent des manuscrits annotés, des carnets griffonnés, des affiches de première dédicace, des dessins de personnages, des badges de salon du livre. (Il ne manque que le manuscrit de la gomme à effacer, confié à ma sœur, trop pressée de le lire) 

Je pourrais jeter mes textes et mes cahiers. Les livres existent dans leur réalité tangible, à quoi bon s’encombrer ?

Mais c’est comme garder un test de grossesse positif ou encore le cliché de la première échographie. Je n’ai jamais pu me résoudre à bazarder ces premières fois, ces grandes étapes. Même si je ne vais jamais m’y replonger (parce que l’enfant est tangible elle aussi, 16 ans et demi, 1m72, adolescente épanouie), savoir que ces objets de mémoire sont nichés quelque part me rassérène. 

Lors d’un dîner avec des collègues auteurs, nous évoquions l’IA dans le paysage littéraire. Ces bloc-notes, ces ratures, ces écrits imprimés de façon archaïque sont aussi la preuve que le travail a été là, de bout en bout. 

Que Lorène et Giulia n’ont pas changé de prénoms. Que jusqu’à la fin je n’avais pas trouvé de lieu à l’histoire de Maya. Que ses enfants ont changé d’âge de nombreuses fois. Que la mère des sœurs Verdier s’est d’abord appelée Hortense avant de s’appeler Adèle. Et tant d’autres détails majeurs qui ont bougé en cours de route. 

Un trésor précieux qui sera bientôt complété par un cinquième manuscrit. 

Car il y a encore beaucoup de place dans cette boîte à souvenirs pour de nombreuses histoires. ✍️

#bookstagram #coulisses #roman #writers #ecrireunroman #litterature #passion #memories #mindset #nevergiveup #newstory
Ok les gars, je ne vous lâche plus jusqu'au mot F Ok les gars, je ne vous lâche plus jusqu'au mot FIN. ✌️

#bookstagram #roman #writeabook #newstory #update #mindsetmatters
REPRISE ☀️ #mood #sunset #summervibes #holida REPRISE ☀️

#mood #sunset #summervibes #holidays #backtowork
#pov ✍️ Quand tu pitches ta nouvelle idée de #pov ✍️

Quand tu pitches ta nouvelle idée de roman à tes frangines.
Elles ne parleront pas, même sous la torture. 
(Sans doute parce qu'elles n'ont rien compris à ce que je leur racontais 😅)

#bookstagramfrance #bookstagram #summer #holidays #writers #writeabook #newstory
Suivre sur Instagram

laurieheyme@gmail.com

Linktree

Laurie Heyme

Ecrivaine

A propos

Mes romans

L'auto-édition

Mes lectures

3 frangines

Mes voyages

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

laurieheyme.com ©Copyright 2022 Tous droits réservés