Mes lectures de mai 2022.

Ce mois de Mai a été riche en lectures, malgré un planning chargé, entre l’écriture de mon second roman, le travail et les Week-ends de compétition sportive des filles. Mais quand je suis captivée, je peux lire très vite. La preuve avec pas moins de sept lectures ce mois-ci.

Récapitulatif lecture de Mai (avec un mix d’auteurs auto-édités et d’auteurs en Maison d’édition)

1/ Mélissa Da Costa  » Je revenais des autres « 

 

Après  » Tout le bleu du ciel  » qui m’avait émue, j’avais hâte de lire d’autres romans de cette auteure, que j’ai eu la chance de rencontrer à la Fnac Boulogne lors d’une séance de dédicaces mi Avril.

 » Elle venait de comprendre qu’il valait mieux pleurer toutes les personnes merveilleuses qu’on perdait plutôt que de ne jamais les avoir connues. « 

J’ai refermé ce roman à contrecœur.
Parce que j’étais bien à Arvieux avec Tim, Ambre, Rosalie et les autres.
Comme avec Tout le bleu du ciel, la plume de Mélissa m’a emmenée dans ce tourbillon d’émotions.
Je me suis vite attachée à ces personnages cabossés par la vie et, jusque tard dans la nuit, j’ai franchi avec avidité les pages afin de les voir évoluer, se guérir, se soigner.
J’ai aimé cette idée que la vie peut être imparfaite mais heureuse, qu’on peut réussir à aller mieux avec des gens qu’on connait à peine mais qui sont là au bon moment.
Un très beau moment de lecture qui se nichera dans mon cœur de lectrice pour un moment !

Résumé 

Il a quarante ans, il est marié, directeur commercial et père de deux enfants. Elle a vingt ans, elle n’est rien et elle n’a personne. Que lui. Quand elle essaie de mourir, il l’envoie loin, pour qu’elle se reconstruise, qu’elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi. C’est l’histoire d’un nouveau départ dans un village de montagne, l’histoire d’un hôtel, de saisonniers qui vivent ensemble, qui se jaugent, se méfient, se repoussent… C’est l’histoire d’amitiés, de doutes, de colère, de rancœur, d’amour aussi. C’est l’histoire des autres… ceux qu’on laisse entrer dans sa vie… ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent.

2/ Estelle Lequette  » L’élixir du bonheur ».

« La vie est un ballet, on ne le danse qu’une fois. » Proverbe africain
L’élixir du bonheur c’est le livre qui fait du bien, celui qui remet sur les bons rails.
Son héroïne, Stella, fait passer son travail avant tout le reste, avant ses amis, avant sa famille et au détriment d’elle même.
Sauf qu’un matin, son corps va la rappeler à l’ordre. Il faudra alors qu’elle puise dans ses ressources et ses racines pour pourvoir se retrouver.
Ponctué d’évènements tragiques et de secrets familiaux, j’ai aimé voyager au Bénin et suivre ce voyage intérieur.
J’ai surtout refermé ce livre avec l’envie de remettre chaque chose à sa place.
Une lecture que je vous conseille !
Disponible sur Amazon en broché et ebook.

Résumé

Stella rase les murs lorsqu’elle quitte le bureau à… 19 heures, par crainte de subir les réprimandes de sa chef tyrannique. Elle est responsable marketing d’un magazine de décoration en vogue et a un rythme de travail effréné. Sa famille, ses amis lui reprochent son manque de disponibilité et ses désistements récurrents.

À la suite d’un événement tragique, Stella prend conscience que son métier occupe une place centrale dans sa vie et procède à des réajustements. Mais est-elle réellement prête à sortir de cet engrenage et à enfin écouter son corps ?

3/ Virginie Grimaldi  » Il nous restera ça « .

C’est une de mes autrices préférées, celle dont j’attend le nouveau roman avec impatience chaque année. Je suis sûre d’y passer un moment qui remue, qui émeut et qui fait rire.

 » On lui avait dit que le temps était son allié, qu’en coulant sur ses blessures il les apaiserait. Elle avait refusé de l’entendre. Pourtant. Comme le soleil volait chaque jour quelques secondes à la nuit, la vie volait chaque jour quelques secondes à la mort. « 

Pas une fois je n’ai manqué ce rendez-vous littéraire.
Et comme toujours, la magie a opéré avec une nouvelle histoire et de nouveaux personnages, si attachants.
Et c’est vrai que Virginie Grimaldi a le don, en 380 pages, de vous faire rire, pleurer, frissonner.
C’est un roman qui parle de la mort, de l’amour, de la peur, des addictions et de ces vies qui peuvent être chamboulées, de ces êtres qui sont faits pour se rencontrer, de ces évidences.
Je l’ai refermé bien trop vite à mon goût et il faut déjà patienter, jusqu’à l’année prochaine.

Résumé

A 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une collocation qui leur réserve bien des surprises.
C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

4/ N’zua Enam  » La vie commence par une majuscule et continue après le point. « 

Depuis mon arrivée sur Instagram, je suis le compte de N’zua avec des échanges toujours joyeux et bienveillants.
J’ai eu tout naturellement envie d’en savoir plus sur cette passionnée d’écriture et découvrir sa plume.
Et j’ai été séduite.
Par son style piquant mais très juste.
Par cette continuité de mots poétiques.
Par les thèmes choisis dans ses nouvelles qui en quelques pages vous rappellent à l’ordre.
Par ses personnages auxquels on peut facilement s’identifier.
Je me suis attachée à Mamie Jo. 
J’ai aimé aussi cette alternance de nouvelles plus courtes et d’autres plus longues.
Je lis peu de recueil. Le dernier en date est celui de Laure Manel que j’ai beaucoup aimé aussi.
J’ai en tout cas dévoré, en à peine deux jours, ces quelques tranches de vie avec lesquelles j’ai passé un bon moment et qui m’ont amenée à certaines réflexions.
J’ai hâte de découvrir son roman à venir.
En attendant, ce recueil est disponible sur Amazon et sur Kobo.

Résumé

« La vie est parsemée de petits choix plus ou moins essentiels. Ces petits dilemmes déguisés sous un « air de rien » et maquillés d’un « on verra demain ». Des décisions qui portent le voile de l’innocence mais qui aiment se parfumer de cette fragrance subtile du regret. Un bouquet floral aussi intemporel qu’un Chanel N°5. »

Les personnages de ces quinze nouvelles se nourrissent d’espoirs légers ou d’amères désolations. Personne n’attend d’eux qu’ils bouleversent le monde ou qu’ils fassent preuve d’un quelconque héroïsme. Ils sont la somme de toutes ces personnes que l’on croise chaque jour sans vraiment les regarder.

5/ Agnès Martin-Lugand  » La déraison. » 

Un autre de ses rendez-vous incontournables dans mes lectures de l’année. Depuis son premier roman, je les ai tous lu, un à un. Ils sont tous différents mais ils ont tous la magie de la plume de l’auteure. 

Pour ce dixième roman, Agnès nous parle de l’amour, de la mort, de la maladie. Cette mélodie, tantôt joyeuse, tantôt triste, nous fait suivre deux âmes que la vie a séparé et qui se retrouvent aux portes de la fin. Un roman bouleversant.  

Résumé

 » Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j’avais vécu et qui m’avait changée à jamais ? « 
Une femme aux portes de la mort.
Un homme incapable d’en finir avec la vie.
Leurs deux voix s’élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l’amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu’il a pu détruire et séparer.
Un roman qui met à nu la puissance des sentiments

6/ Gaëlle Ausserré  » Couleur de lac « . 

Cette autrice auto-éditée, que je suis depuis mes débuts sur Instagram, m’a séduite avec ce dernier roman. Quelle belle lecture ! La plume de Gaëlle est très bien dosée, avec ce supplément de poésie. Dès les premiers chapitres, elle tisse sa toile, jusqu’à ce que l’histoire prenne un tournant inattendu et qu’on ne puisse plus lâcher Gabrielle, son héroïne. Sur fond de mystère, d’amour et de croisée des chemins, j’ai refermé ce livre avec la conviction que rien n’arrive par hasard.
J’ai aussi la conviction que je lirais d’autres romans de cette autrice car j’ai beaucoup aimé son style d’écriture ! Lisez-le, il pourrait vous surprendre !
Disponible sur Amazon en broché et ebook.

Résumé

Afin de privilégier sa carrière, Gabrielle a fait le deuil de sa vie personnelle. Son entrain s’étiole pourtant jour après jour. Lorsqu’on lui impose une nouvelle affectation, elle y voit l’occasion de briser la routine qui l’étouffe.

Tandis qu’elle s’interroge sur ce qui a réellement incité son employeur à lui confier ce poste, elle fait la connaissance de Melvil Vanier et de sa famille. Grâce à cette rencontre, elle s’autorise à penser qu’une autre existence est possible. Contre toute attente et pour la première fois, Gabrielle se sent enfin à sa place auprès d’eux.

Cependant, ses doutes persistent. D’où vient en effet cette soudaine impression d’apaisement dans ce monde auquel elle avait pourtant renoncé ? Pour quelle raison a-t-elle été mise sur le chemin des Vanier ? Surtout, quel est ce fil invisible qui semble étrangement la relier à eux ? Est-ce le destin, le hasard, ou quelque chose de bien plus insaisissable ?

Les apparences sont parfois trompeuses. La vie n’est peut-être qu’un jeu de dominos dont on ne comprend l’enchaînement qu’à la toute dernière minute.

7/ Maud Ankaoua  » Kilomètre zéro « .

J’ai commencé ce livre en début d’année. Le sujet m’intéressait et j’aime beaucoup les podcasts de cet auteure. Je l’ai laissé de côté pour diverses raisons et l’ai repris afin de le terminer. Même si j’ai pioché ça et là plein d’enseignements très utiles, j’ai eu du mal à m’accrocher à l’histoire et à m’attacher aux personnages. Malgré tout, la morale donne à réfléchir sur le sens de nos vies et le rapport à l’autre.

Résumé

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service – question de vie ou de mort -, elle accepte malgré tout de rejoindre le Népal. Elle ignore que son ascension des Annapurnas sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique.

Un florilège d’émotions pour ce mois de Mai !

Rendez-vous en Juin !

Laurie, le 12/06/2022.

 

 

 

 

 

 

Vous serez peut-être intéressé(e) par… 

Mes lectures d’octobre 2022

Mes lectures d’octobre 2022

Malgré des bouchées doubles mises sur mon second roman, je profite qu'il soit entre les mains de la correctrice pour reprendre un peu mes lectures. Ce mois-ci, il y a deux auto-édites et deux ME. C'est parti !  Une lecture qui prend littéralement aux tripes avec...

lire plus
Mes lectures de septembre 2022

Mes lectures de septembre 2022

C'est la rentrée, l'occasion de se plonger dans de nouveaux livres et de découvrir de nouvelles plumes ! Et ce mois-ci, il n'y a que de l'autoédition !J'ai passé quelques jours avec Noé, Alice et Estrella. Je suis entrée avec eux dans la ronde de leur vie, dans la...

lire plus
Mes lectures d’août 2022

Mes lectures d’août 2022

Les vacances ont été reposantes mais peu fructueuses question lecture. J'ai quand même profité des trois livres ci-dessous.Je ne pouvais pas passer à côté de ce roman qui attendait dans ma PAL depuis un certain temps.Et puis j'ai rencontré son auteure au salon du...

lire plus