Mes lectures de mars 2022.

Les lectures de ce mois de mars m’auront fait voyager aux quatre coins du monde ! Je vous embarque avec moi dans le résumé de ce périple littéraire !

Un mix entre auto-édition, auteurs de maison d’édition et toujours mes deux lectures de jurée Librinova avec lesquelles j’ai moins accroché ce mois-ci. 

Récapitulatif lecture de Mars.

1/ Adèle Bréau , Frangines.

Mais quel régal !
J’ai adoré suivre ces 3 frangines , peut-être parce que nous aussi on est 3 !
Un bien joli roman qui montre les failles, les moments moins bons et tous les non dits de la famille.
Un chouette été à la Garrigue pour une histoire coup de coeur !

Résumé 

Mathilde, Violette et Louise sont sœurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence. Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard. Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente. Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.

2/ Sandrine Meilland-Rey, Le choix du bonheur.

Ce roman, ça faisait un moment qu’il était dans ma PAL.
J’ai découvert sa magnifique couverture quand je me suis inscrite au prix des étoiles de @librinova fin Novembre. Sandrine y participait aussi et c’est ainsi que j’ai commencé à la suivre sur Instagram.
Je l’ai laissé un certain temps dans ma liseuse, je voyais beaucoup d’excellents retours.
La vie veut que, parfois, les livres tombent à point nommé. C’est le cas pour celui-ci.
Je me suis très vite attachée à Nadia et Guillaume. J’ai ressenti leur douleur et leur deuil, peut-être encore plus parce que je suis passée par là il y a peu.
Les larmes ont très souvent rempli mes yeux sans jamais couler.
Cette histoire est belle, très bien racontée, pleine d’espoir mais aussi de moments difficiles que nous connaîtrons tous un jour. Tout est juste, il n’y a ni trop ni pas assez. C’est le genre de roman qu’on ne peut pas lâcher.
Bravo Sandrine 🙏
J’ai juste une question : aurons nous des nouvelles de Nadia et Guillaume un jour ? 😉
Disponible sur @librinova et @amazon

Résumé

Quarante ans, le plus bel âge de la vie ?

Ce n’est pas l’avis de Nadia, qui se débat depuis plusieurs mois avec ses problèmes : après son divorce, elle doit maintenant faire face à la maladie de sa mère. Déterminée à s’occuper d’elle jusqu’au bout, Nadia déménage avec son fils près de Grenoble. Là-bas, elle rencontre Guillaume, un homme froid et taciturne, en proie à la culpabilité depuis la mort de son enfant.

Ces deux êtres cabossés par la vie parviendront-ils à chasser les fantômes du passé pour construire un avenir serein ?

3/ Sabine Latour, Un pas à la fois.

J’ai découvert Sabine via Instagram et Librinova. Son roman m’attendait bien au chaud dans ma Kindle. Le résumé me tentait beaucoup et je n’ai pas été déçue.
C’est une plume pleine d’émotions et de sensibilité qui au fil des pages m’a fait découvrir des personnages attachants et une histoire pleine de rebondissements.
Des personnages que le hasard réunit. Un hasard qui va les pousser à se confronter à leurs blessures pour avancer dans leurs vies respectives.
Sabine évoque des sujets difficiles, un passé qui met des freins sur le présent mais aussi la bienveillance qui parfois existe encore.
Un roman tout doux que j’ai dévoré en quelques jours. Merci pour cette bouffée d’air frais littéraire !
Disponible sur @librinova et @amazon

Résumé

À soixante-dix ans, Marie pense sa vie derrière elle. Après tout, elle a bien vécu ! Elle a voyagé aux quatre coins du monde avec ses enfants pour y enseigner le français, avant de couler des jours heureux dans son joli coin de montagne. Même si sa routine sans surprise lui pèse un peu, elle y est résignée.

Mais la vie n’a pas dit son dernier mot !

Lorsque son fils Maxime lui annonce qu’il part six semaines à Tours, Marie décide de l’accompagner. Du moins, officiellement… Officieusement, elle a un objectif : retrouver Pierre, son amour manqué ! Pour cela, elle ne sera pas seule : Juliette, trentenaire surmenée rencontrée au hasard d’un train, et Jacques, hôtelier grincheux aux yeux tristes, vont lui prêter main-forte dans cette entreprise aussi aventureuse que réjouissante.

4/ Morgane Alves, Derrière les Volets verts.

Ce roman est un véritable coup de coeur. 🤍
La plume de Morgane est délicate, poétique et elle sait parfaitement transmettre les émotions.
J’ai encore dans ma tête Joséphine, sa douleur, la Bretagne et cette maison aux volets verts.
Chaque jour, j’avais hâte de retrouver ces images et de reprendre le fil de l’histoire, avec des frissons.
Le deuil, l’absence, le chagrin incommensurable et puis la vie, un pas après l’autre. Et cette fin ! 🥰
Morgane, je te souhaite tout le succès que ton roman et ta plume méritent. Un grand bravo. 🙏
Je vous le conseille fortement ! Disponible sur @librinova et @amazon.

Résumé

Un matin, l’esprit de Joséphine, médecin de 34 ans, s’emballe lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte. En l’absence de son mari, Vincent, parti pour le week-end, son cœur se gonfle de ce bonheur à venir. D’ordinaire si mesurée, elle se laisse cette fois-ci perturber dans son quotidien huilé. Elle n’est sûre de rien, se dit qu’il est trop tôt pour se réjouir mais elle imagine déjà un monde plus grand en attendant le retour de Vincent. Elle a hâte de partager avec lui ces images de jambes potelées, de poussette qui hoquète sur les pavés parisiens, de chambre de bébé dans leur appartement trop petit qui l’ont assaillie durant deux jours. Elle attend Vincent encore et encore le dimanche soir. Il ne rentrera pas.

Joséphine perd pied sans lui. Elle n’arrive plus à penser, à respirer, le cœur fracturé et le ventre habité. Le bébé devient une idée abstraite, voire abjecte. Devant la cruelle synchronisation des événements, elle se sent incapable de savoir si elle veut accueillir cet enfant.

Accablée par l’hésitation, percutée par les avis de ses proches, elle choisit l’inconnu, pour la première fois de sa vie, et part pour la Bretagne, sans rien d’autre que son chat Georges, dans une maison à restaurer. Elle s’enfuit et laisse à Paris ses amis et son associé, qui devra gérer seul le cabinet médical en son absence. Elle laisse tout derrière elle, même la décision qu’elle doit prendre.

5/ Sophie Astrabie, La somme de nos vies.

Cette lecture a été un vrai régal, un bonbon dans cette période si sombre. On y plonge sans plus pouvoir en sortir, jusqu’à la fin.
L’écriture de Sophie Astrabie est délicate, pleine de finesse, d’humour et de sensibilité.
J’ai immédiatement accroché avec les personnages et, bien évidemment, je me suis  » transposée » dans ces mensonges qui peuvent parfois changer une vie et nous pousser à vivre quelque chose qui ne nous ressemble pas.
Un très joli moment de lecture qui regonfle à bloc et qui donne envie de ne faire qu’une chose: ce qu’on aime avec les gens qu’on aime 

Résumé

Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu’elle n’a aucune intention d’acheter.
Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu’elle s’est pourtant juré de ne jamais quitter.
Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l’une n’apparaît à l’autre qu’en reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l’enfance se croisent et se répondent.
Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d’en vivre une autre ?

6/ Franck Trouve, Tout homme a dans son coeur un lion qui dort.

Une jolie quête de soi d’un point de vue masculin avec un voyage qui nous emmène dans de jolies contrées. un roman plein d’optimisme et de pensées positives ! Parfois nos choix ne sont pas les bons et il faut savoir avancer et traverser ça pour se réinventer !

Résumé

Quand Isabelle annonce à son mari Antoine qu’elle a rencontré un autre homme, c’est un véritable choc. Pour ce père de famille prisonnier d’une vie confortable, la rupture amorce un profond travail d’introspection.

En pleine tourmente existentielle, Antoine décide de suivre son intuition : tout quitter et partir sur les chemins de Compostelle. Quelques semaines plus tard, après sa rencontre avec une infirmière Andalouse, il s’engage auprès d’elle à apporter des médicaments au Burkina Faso. Il met alors le cap vers l’Afrique.

De l’autre côté de la Méditerranée, Antoine démasquera-t-il les fantômes qui guident ses pas ?

Dans ce roman initiatique, Franck Trouvé aborde amour et spiritualité bouddhiste avec délicatesse et sensibilité.

 

Rendez-vous en avril pour un nouveau bilan lecture.

Je m’interdis désormais tout achat afin de vider ma PAL petit à petit.

Sachant que le nouveau Virginie Grimaldi est pour bientôt, c’est beau de rêver !

Laurie, le 04/04/2022.

 

 

 

 

 

 

Vous serez peut-être intéressé(e) par… 

Mes lectures d’octobre 2022

Mes lectures d’octobre 2022

Malgré des bouchées doubles mises sur mon second roman, je profite qu'il soit entre les mains de la correctrice pour reprendre un peu mes lectures. Ce mois-ci, il y a deux auto-édites et deux ME. C'est parti !  Une lecture qui prend littéralement aux tripes avec...

lire plus
Mes lectures de septembre 2022

Mes lectures de septembre 2022

C'est la rentrée, l'occasion de se plonger dans de nouveaux livres et de découvrir de nouvelles plumes ! Et ce mois-ci, il n'y a que de l'autoédition !J'ai passé quelques jours avec Noé, Alice et Estrella. Je suis entrée avec eux dans la ronde de leur vie, dans la...

lire plus
Mes lectures d’août 2022

Mes lectures d’août 2022

Les vacances ont été reposantes mais peu fructueuses question lecture. J'ai quand même profité des trois livres ci-dessous.Je ne pouvais pas passer à côté de ce roman qui attendait dans ma PAL depuis un certain temps.Et puis j'ai rencontré son auteure au salon du...

lire plus