L’auto-édition, un vaste sujet.
Je ne peux pas parler de mon roman sans évoquer cette première immersion dans un monde qui m’était totalement inconnu il y a un an.
Lorsque l’idée d’écrire un livre m’a effleuré l’esprit, j’ai avant tout cherché à connaître par quel biais le publier. Mon côté cartésien m’a amené à faire des recherches afin de savoir à peu près où j’allais.
Les leaders sur le marché sont, à mon sens, Amazon Kindle publishing et Librinova. C’est entre ces deux-là que j’ai longuement hésité. Il y a bien sûr des tas d’autres endroits où déposer son manuscrit comme monbestseller.com ou encore les nouveaux auteurs.
A vrai dire, tout dépend de ce qu’on cherche et de ce qu’on souhaite faire de ses écrits. Mon souhait était vraiment de le faire publier en version numérique et en papier.
Avant d’aller plus loin, l’auto-édition c’est quoi ?
C’est permettre à un auteur inconnu au bataillon de passer par une autre voie pour voir son roman publié. C’est éviter l’envoi traditionnel aux maisons d’éditions et les refus qui peuvent l’accompagner (ou pas !).
Sauf erreur de ma part, c’est totalement gratuit sur Amazon. En revanche, vous vous occupez de tout de A à Z.
La donne est bien différente sur Librinova.
Je les ai choisis car, pour me donner plus de visibilité, je souhaitais participer au prix des étoiles qui est organisé chaque année. Ce prix littéraire met en lumière un auteur jugé prometteur. Librinova lui propose alors un contrat agent et lui offre la chance de trouver un éditeur traditionnel.
Un des membres du jury de cette année 2021 était Mélissa Da Costa, une autrice que j’adore !
J’ai donc mis les bouchées doubles pour y participer avant la date limite, le 30 Novembre 2021.
C’est au moment de déposer mon manuscrit que j’ai découvert que la gratuité n’était pas de mise. J’aurais pu m’en rendre compte avant si j’avais un peu plus farfouillé.
Librinova propose plusieurs packs. J’ai opté pour le pack librairies et le dépôt à la BNF et me suis délestée de 445€ pour que mon roman voit le jour.
Ensuite, Librinova s’est occupé de mettre en forme mon manuscrit, dans un premier temps au format numérique, puis au format papier. Ils se chargent avec ce pack de la mise en vente de votre livre sur toutes les plateformes que nous connaissons (Fnac, Cultura, Amazon etc.) mais aussi dans 5000 librairies physiques du réseau DILICOM.
Je vous parlerai plus en détail de mon ressenti et avis sur Librinova et leurs prestations.
Ce qui est sûr, c’est que j’ai dû m’occuper de toutes les étapes suivantes après l’écriture pour que mon livre voit le jour :
- Les nombreuses relectures et corrections.
- La couverture.
- Le résumé.
- La quatrième de couverture.
- La relecture pour validation de la maquette Librinova.
- L’aspect communication lié à la sortie de mon livre.
- Les démarches auprès de Cultura pour d’éventuelles séances de dédicaces.
- L’inscription à Simplement pro afin d’avoir des services presse et des retours de lecteurs.
Je ne mesurais absolument pas tout le travail et l’énergie que tout ceci engendrerait. Je ne le regrette pas une seconde et quand je regarde en arrière je suis fière du chemin parcouru même si tout est loin d’être parfait.
Aujourd’hui la grande difficulté à laquelle je suis confrontée, c’est d’aller chercher des lecteurs et ça, ni Amazon ni Librinova ne peuvent le faire pour moi.
La difficulté c’est de convaincre une personne qui ne vous connait pas d’acheter votre livre plutôt que celui d’un auteur connu, de vous donner votre chance.
Alors, bien sûr, la couverture et le résumé sont d’une grande importance dans ce choix. Les réseaux sociaux aident aussi à trouver un brin de lumière même si c’est une partie du job hyper chronophage !!!
Conclusion
Au moment où j’écris cet article, mon roman n’a même pas deux mois. Une centaine de lecteurs ont déjà rencontré Louise, mon personnage principal. Bien sûr, dans cette centaine de personnes se cachent des proches, des amis, de la famille mais il y a aussi une poignée de lecteurs inconnus qui me donnent ma chance et pour ça je les en remercie. Je remercie aussi tous ces auteurs et autrices avec qui nous échangeons nos lectures et nos astuces.
Cette partie-là je ne l’attendais pas. Après tout, pourquoi de l’entraide quand nous sommes des tas d’auteurs sur le marché à vouloir tirer leur épingle du jeu ? Malgré les imperfections de mon roman, je n’ai rencontré que des personnes bienveillantes et ça me redonne un tout petit peu foi en l’humanité.
Laurie, le 07/02/2022.