Comment j’en suis arrivée à publier mon premier roman ce 22 Décembre 2021 ?
Par quoi commencer ?
J’ai toujours aimé écrire. Adolescente, j’adorais le français, la poésie, la philo. J’ai retrouvé un cahier rempli de mes écrits, très romantiques à l’époque.
L’été, je travaillais à la bibliothèque municipale et c’est tout naturellement que j’ai participé à un concours de nouvelles organisé par celle-ci.
Ma nouvelle s’appelait « Le théâtre de la vie » et a remporté le premier prix dans la catégorie adolescente.
En parallèle, je faisais du théâtre, un autre moyen d’expression et j’écrivais des articles pour le journal du lycée dans la catégorie musique.
Mon bac littéraire en poche, je n’avais aucune idée de quoi faire par la suite. Je n’avais à l’époque aucun rêve d’écrivain. C’est le plus naturellement du monde que j’ai décidé, du haut de mes dix-huit ans, de monter sur Paris pour percer dans le domaine du théâtre.
Mais je devais assumer mes factures et, très vite, j’ai travaillé et rangé aux oubliettes mes stylos, mes cahiers et ma carrière d’actrice.
Et puis la vie…
Vingt ans ont passés.
Le COVID, les confinements, ce monde chamboulé ont eu raison d’une partie de ma vie. Changement radical, déménagement, nouvelle vie en solo et là, face à moi-même une seule question : Et maintenant je fais quoi ?
Je ne croyais pas tous les boniments qui racontaient qu’arrivé à l’âge de quarante ans, on percevait la vie d’une autre façon. Et pourtant, c’était vrai. Ma vie personnelle venait de changer de rails et je m’interrogeais sur ma vie professionnelle.
J’ai eu un déclic, ce moment où tu te dis, bon quarante années viennent de s’écouler, il serait peut-être temps de faire ce que j’aime vraiment. ( même si j’aime beaucoup mon job ! )
Le processus.
Avant d’écrire, j’ai commencé à me documenter. Je suis quelqu’un qui a besoin de lignes conductrices, de cadre, d’organisation. J’ai lu divers ouvrages comme Marie Vareille et son livre « écrire un roman », bourré de conseils mais aussi Stephen King et son superbe « Ecritures, mémoire d’un métier ». J’ai aussi regardé de nombreuses vidéos YouTube de Samantha Bailly. Des auteurs pleins de techniques et de clés pour faire naître le processus d’écriture. J’ai noirci des cahiers de notes en tout genre : Style narratif, employer la première personne, écrire le résumé, la couverture et tant d’autres aspects qui m’ont en quelque sorte rassurée.
Une fois fait, je me disais c’est génial mais de quoi je vais parler, je n’ai pas d’idées ! En réalité, j’en ai plein mais c’est juste qu’il faut se lancer, comme un saut dans le vide.
Un soir, j’étais seule à la maison. Je venais de commander un repas japonais et c’est en remontant avec mon sac de sushis que l’idée m’a traversée l’esprit : mon héroïne s’appellera Louise, elle aura 34 ans et elle va perdre la mémoire mais je ne sais pas encore ni pourquoi ni comment. Je me suis empressée de le noter, entre deux larmichettes.
Le confinement d’avril 2021 est alors arrivé et c’est pendant ces trois semaines que mon premier jet a vu le jour. De nombreuses étapes ont suivi cette première phase. J’en parlerais dans un second article. Mais j’avais déjà franchi un grand cap, celui d’écrire une histoire inventée de toute pièce. Il n’y avait plus qu’à la retravailler et nous verrons par la suite que cette partie-là n’est pas une mince affaire !
Laurie, le 14/02/2022.